Comment écrire une nouvelle : une méthode simple et originale en neuf étapes

Comment écrire une nouvelle : une méthode simple et originale en neuf étapes

La nouvelle constitue un excellent terrain d’entraînement pour les aspirants romanciers. Sa brièveté permet de se concentrer sur l’essentiel : un récit concis, percutant et doté d’une profondeur émotionnelle. Cependant, cette même brièveté peut rendre l’exercice plus complexe qu’il n’y paraît.

Ecrire son histoire

Publié le 02 septembre 2024

Comment écrire une nouvelle : une méthode simple et originale en neuf étapes

Et parfois, les recommandations disponibles sur le web sont soit trop schématiques soit trop vagues.

Récemment, j’ai découvert, dans un recueil d’essais sur l’écriture intitulé The Writer’s notebook, une méthode intéressante proposée par Antonya Johnson, une autrice américaine et enseignante en creative writing à l’Université de Houston au Texas. Johnson, également nouvelliste, expose une approche en neuf étapes qu’elle a testée avec succès auprès de ses étudiants. J’ai trouvé cette petite marche à suivre à la fois structurée et flexible, parfaite pour guider les écrivains tout en leur accordant une bonne marge de liberté.

1. Appuyez votre récit sur un événement personnel

Pour commencez, inspirez-vous de votre propre expérience. Choisissez une anecdote personnelle et racontez-la en environ 500 mots. L’objectif n’est pas de "raconter sa vie" dans une optique narcissique, mais d’utiliser cet événement comme point de départ pour une fiction. En vous appuyant sur vos souvenirs, vous vous engagerez davantage d’un point de vue émotionnel et il vous sera plus facile d'écrire sur un sujet que vous maîtrisez : à savoir ici votre propre vie. Rassurez-vous : cet événement n’a pas besoin d’être spectaculaire ou tragique. Réfléchissez juste à quelque chose d'intéressant, de drôle ou de pittoresque que vous pourriez partager avec des amis ou des collègues autour de la machine à café.

2. Changez de point de vue narratif

Une fois l’anecdote écrite, efforcez-vous d’en modifier la perspective. Plutôt que de la narrer de votre propre point de vue, racontez-la à travers les yeux d’une autre personne impliquée. Cela va apporter un changement significatif. Selon qu'il soit raconté par un enfant ou un parent, un patient ou un malade, un enseignant ou un élève, un événement donnera lieu à des récits très différents. Ce procédé permet d’entrer dans le domaine de la fiction. A ce stade, n’hésitez pas non plus à modifier d’autres éléments, comme le lieu ou l’époque, pour enrichir encore davantage votre récit.

3. Intégrez une échéance temporelle dans votre histoire

L’une des suggestions les plus judicieuses d’Antonya Johnson est d’intégrer une « horloge » dans votre récit. Cette horloge peut prendre diverses formes : un trajet en voiture, une journée, ou même une période de vacances. Par exemple, la nouvelle Bivouac de Maylis de Kerangal raconte une visite chez le dentiste ; d’innombrable nouvelles se déroulent lors d’un trajet en train ou en diligence — citons Boule de suif de Guy de Maupassant ou La sonate à Kreuzer de Léon Tolstoï. Ce cadre va vous aider à structurer votre récit. Cela piquera aussi l'intérêt du lecteur, car il saura que l’histoire progresse vers une conclusion naturelle.

4. Utilisez les objets et accessoires à des fins dramatiques

Les objets nous entourent : en toute logique, ils occupent aussi une place importante dans nos histoires. De fait, ils peuvent jouent un rôle décisif dans un récit, par leur symbolisme ou leur fonction pratique. De nombreuses nouvelles s’articulent même autour d’un objet central, comme la parure dans la nouvelle éponyme de Maupassant ou la bague dans La Vénus d’ille de Prosper Mérimée. Identifiez les objets présents dans votre texte et réfléchissez à la manière dont vous pouvez les utiliser pour l'enrichir.

5. Situez votre personnage dans une période de changement personnel

Les meilleures histoires sont celles dans lesquelles les personnages évoluent. Pour cela, situez votre protagoniste dans une phase de sa vie où il se trouve sur le point de changer. Et l'événement raconté constituera en quelque sorte le marqueur de ce changement. A ce titre, certaines périodes, comme le début de l’adolescence, la trentaine, ou la cinquantaine, sont particulièrement fécondes. Pensez bien à déterminer l’âge précis de votre protagoniste et placez-le à une étape charnière de son existence, ainsi, vous pourrez aborder des thèmes tels que la maturation, le vieillissement, ou d’autres transformations personnelles.

6. Connectez votre histoire à un moment historique réel

Ancrez votre récit dans un contexte connu de tous : cela le rendra plus crédible, lui donnera une tonalité particulière et créera un sentiment de connivence avec le lecteur. Ce fait historique peut servir de cadre principal ou être évoqué de manière plus secondaire. Par exemple, de nombreux romans et nouvelles de Stephen King mettent en scène des vétérans de guerre, comme ceux du Vietnam ou de l’Irak. Ces références permettent au lecteur de mieux comprendre le protagoniste, son passé et ses motivations.

7. Pensez à créer des contrastes thématiques

Dans une nouvelle, vous ne développerez pas forcément un conflit majeur comme dans un roman, mais vous devrez quand même introduire des oppositions et des paradoxes pour générer de la tension et enrichir la signification du récit. Par exemple, dans Bientôt d’Alice Munro, le contraste entre lune jeune femme citadine et athée et ses parents âgés et traditionnels, même sans confrontation directe, apporte du dynamisme et de la profondeur.

8. Structurez votre nouvelle

La brièveté de la nouvelle ne signifie pas que vous devez renoncer à toute forme de cohérence. Bien que vous ne soyez pas obligé de suivre le schéma classique exposition-conflit-dénouement, votre récit doit néanmoins présenter une structure logique, même si parfois originale. Cela permet de maintenir la tension et d’ajouter du sens au fur et à mesure que l’histoire progresse. Par exemple, une nouvelle peut s’articuler autour d’une série de souvenirs liés à un lieu ou un objet précis ; dans ce cas, garantissez une montée en puissance des enjeux dramatiques au fil du récit, allez du plus anecdotique au plus grave etc.

9. Expérimentez en écrivant

La nouvelle se prête bien à l’expérimentation. Profitez de cette forme courte pour essayer des approches non conventionnelles. Vous pourriez, par exemple, écrire à la deuxième personne, adopter le point de vue d’un animal, ou encore utiliser exclusivement des mots d’une ou deux syllabes. Ces contraintes stylistiques vont stimuler votre créativité et offrir une dimension novatrice à votre récit. Elles permettront aussi de vous amuser.

Conclusion : Il n’existe pas de méthode miracle

Soyons clairs : il n’existe aucune méthode miracle pour écrire une nouvelle (non plus d'ailleurs qu'un roman). Chaque histoire est unique et nécessite une approche sur mesure. Toutefois, ces neuf étapes peuvent vous servir de guide pour surmonter l’angoisse de la page blanche ou vous aider à organiser vos idées. Alors, n’hésitez pas à expérimenter, à jouer avec les structures, et surtout prenez du plaisir !

Abonnez-vous à ma newsletter.

Envie de profiter de mes conseils d’écriture, de partager mes réflexions et mes coups de cœur sur le sujet, de connaître mon actualité ?

Difficile de trouver une idée de roman ou d’écrire ?

Téléchargez mes 21 idées pour commencer votre roman et pour écrire tous les jours. C’est cadeau.

Je télécharge